top of page

Résidence curatoriale

APPEL À CANDIDATURE #3

RÉSIDENCE CURATORIALE

Diamètre 15 est une association crée en 2017 à l’initiative de Sybille Raoux et Elizabeth Harbonn, soutenues par le groupe ALIOS Développement. Le fondement de cette collaboration est de mettre à disposition des ateliers avec la volonté de fédérer des artistes plasticien.nes autour de projets architecturaux atypiques. Organisés et gérés par ell.eux, chaque site est articulé par des espaces de travail individuels et collectifs où chacun.e se regroupe par l’intermédiaire de diverses techniques et savoir-faire. Ce fonctionnement offre aux occupant.e.s la possibilité d’expérimenter et de pratiquer un ensemble de techniques comme la céramique, la sérigraphie, la gravure, le son et le métal à diverses échelles. 

Après s’être établi.e.s aux “Grandes Serres” de Pantin, anciennes usines Pouchard Tubes avec un groupe d’une quinzaine d’artistes pour une durée de 6 ans, ce collectif aux pratiques artistiques pluridisciplinaires allant de la sculpture, l’installation, l’image imprimée, la photographie, le dessin, la peinture ou encore la bande dessinée voit son équipe s’agrandir et compte aujourd’hui une trentaine de résident.e.s artistes.

 

Installé.e.s dans de nouveaux espaces d’ateliers à Montreuil en Seine Saint Denis depuis 2022 sur deux sites, la “Tour ORION” et la “Dalle” le collectif d’artistes Diamètre 15 lance pour la deuxième année consécutive, un nouvel appel à candidature à destination de commissaires d’expositions indépendant.e.s et/ou aux collectifs pouvant attester d’un parcours professionnel significatif, sans limite d’âge et de nationalité et sans distinction de genre pour une durée de 4 mois à compter du 1er décembre 2023.

Modalités et conditions d’accueil

Cette résidence de commissaire d’expositions est ainsi envisagée à la fois comme un moment de recherches, mais aussi une possibilité de rencontres avec l’ensemble des artistes du collectif et une mise en relation avec les acteur.ices du territoire. Montreuil est une ville qui se démarque aujourd’hui par une dynamique culturelle éclectique, investie depuis plus de 40 ans par de nombreux.ses acteur.ices de la création contemporaine et compte entre autres un grand nombre d’ateliers/ collectifs d’artistes.

 

Le/ la commissaire invité.e a la liberté d’organiser dans ce programme de résidence son temps de travail en fonction de ses disponibilités de travail. Cette flexibilité entend répondre aux réalités socio-professionnelles rencontrées dans cette profession.

Un espace d’environ 20 à 25 m2 est également mis à disposition pour toute la durée de la résidence ainsi qu’un budget de 3000 € comprenant une rémunération et des frais de production.

Chaque résident.e commissaire s’engage à organiser une exposition de fin de résidence comprenant une invitation des artistes de son choix et une sélection des artistes de Diamètre 15. 

Cet événement a la particularité cette année de marquer la clôture définitive des lieux en mars 2024. Il est donc vivement recommandé aux candidat.e.s de suivre avec implication les différentes étapes de production d’un tel événement, à la fois dans sa logistique, sa communication et ce jusqu’à la médiation du projet, conjointement avec les artistes résident.e.s permanent.e.s.

 

La Tour Orion dispose d’un plateau vide de 1200,00 m2 au 6ème étage dédié aux événements et expositions des résident.e.s, aux artistes et collectifs extérieurs.

Pour ce troisième appel à candidature, il est proposé aux résident.e.s commissaires de penser avec les artistes du collectif à une programmation d’événements ponctuels, aux formats variés, ainsi qu’une publication de restitution, support de diffusion et d’archive. Les formes et les temporalités sont totalement ouvertes, tables rondes/ rencontres, visites d’ateliers, micro-expositions, soirées performance, événements radio.

 

Les candidatures offrant des perspectives et une volonté d’implication dans la vie de l’association en proximité avec tous.tes, mais aussi en lien avec le territoire seront privilégiées.

Déroulé de la sélection

Les sélections des candidatures se font sur dossier par des représentant.e.s du collectif Diamètre 15. Les commissaires présélectionnés seront ensuite sollicités pour un entretien en présentiel ou en visio-conférence.

 

- La limite de dépôt de dossiers est fixée au 12 novembre 2023

- Les dossiers sont à envoyer à l’adresse suivante : d15.residence@gmail.com

Résidences précédentes

  • Instagram

Mathilda Portoghese
Elora Weill-Engerer

  • Instagram

Fraichement arrivées à la Tour Orion pour une résidence curatoriale, Elora Weill-Engerer et Mathilda Portoghese ont choisi de répondre ensemble à l’invitation de Diamètre 15. Leur présence montreuilloise sera, d’une part, l’occasion de mettre en commun leurs savoirs du métier de commissaire, et de l’autre, le prétexte idéal pour rencontrer le travail des artistes de l’association. Toutes deux œuvreront à une forme curatoriale originale destinée à prendre vie au sixième étage de la tour à l'issue de la résidence. 

 

Autrice et critique d’art active, Elora Weill-Engerer est membre de l’AICA et contribue à plusieurs publications. Écrivant “avec” plutôt que “sur”, dans ses textes, Elora tente d’associer sémiologiquement chaque approche artistique à une stylistique littéraire. En tant que commissaire, Elora remporte le prix du public du Prix Dauphine en 2022, et curate plusieurs expositions pour le Houloc, le collectif S.P.O.R.T.S, ou encore l’association Fertile. Après trois années en tant que responsable de la galerie ETC, Elora se consacre désormais à ses recherches, faisant ainsi dialoguer les périodes historiques du XVIIIe siècle jusqu’au contemporain. Ses axes d’étude englobent notamment l’art tsigane contemporain et les nouveaux objets picturaux. Elle prépare actuellement une thèse de doctorat sur la notion de surprise dans la peinture d’histoire en France. Enfin, Elora enseigne à l’université Paris I - Panthéon Sorbonne et à l’École du Louvre.

© Camille Richer © Mona Mil

Mathilda Portoghese est commissaire d’exposition. Elle est passionnée par les incidences de la culture mainstream sur les féminismes et l’art contemporain, et est très attachée au concept de “compagnonnage artistique”. C’est dans une grande proximité avec des artistes qui se placent eux aussi en observateurs de cette culture large, digitale et vulgaire, qu’elle avance. Mathilda Portoghese signe plusieurs expositions collectives dans des lieux tels que Jeune Création, le Centre d’art contemporain Tignous, le Prix Dauphine, ou encore à DOC ! en novembre dernier avec un programme d’art vidéo intitulé FINAL GIRL curaté avec Inès Geoffroy. Plus récemment, elle curate l’exposition personnelle de Lou Fauroux actuellement visible à la Galerie du Crous. Elle assiste Kitty Hartl sur la direction artistique de la Nuit Blanche 2022, tout en étant la même année associée à la programmation artistique de la Galerie municipale Jean-Collet. Enfin, Mathilda a rejoint l’équipe du podcast Vernie. s en tant que co-autrice. 

 

Bénévoles actives de l’association Contemporaines avec qui elles sont en résidence à Artagon Pantin, Elora est impliquée au sein du pôle Mentorat tandis que Mathilda co-coordonne le programme de marrainage Passerelles. Toutes les deux sont membres de CEA. 

Mars, Avril, Mai 2023

Eladio Aguilera

  • Instagram

Diamètre 15 accueil Eladio AGUILERA à La Tour Orion pour une résidence curatoriale.

Pendant ce temps de résidence à Diamètre 15, Eladio se concentrera sur la recherche de l'importance du corps qui passe dans l'espace d'exposition, ses altérations narratives et scénographiques.
D'après lui, la tendance actuelle semble être dans l’élaboration d'expositions, avant tout, photographiques. Son travail se concentre sur la réalisation d'expositions corporelles et vivables. Embrasser et individualiser, respecter et confronter, sont des caractéristiques qui traversent tous les projets curatoriaux qu'il a menés à ce jour.
Sa proposition passe par l'exaltation de la vertu du corps de l'artiste comme quelque chose d'essentiel pour la transmission des connaissances et de la culture contemporaine, ainsi que par l'importance des relations affectives personnelles entre le tissu artistique de la ville.

Décembre, Janvier, Février 2023

bottom of page